Articles

Maîtriser son stress

Le stress, cet état de tension  de tout l’organisme est en faite une réaction que nous avons pour nous adapter à des situations difficiles à maîtriser.

Nous sommes responsable de la façon dont nous percevons le monde et la réalité. Pour améliorer notre état, il ne suffit pas de changer le monde mais de changer la perception que nous en avons. Il est donc important que l’on agisse sur ce processus afin de le transformer en énergie positive et facteur d’épanouissement pour une meilleure connaissance de soi.

La confiance en soi

La confiance en soi ne se décide pas, elle se construit. Elle s’apprend et se nourrit des expériences familiales, sociales et scolaires pour les jeunes. Il est possible de renforcer la confiance en soi en s’appuyant sur des activités qui développent le sentiment de sécurité intérieure mais aussi la confiance en ses propres compétences et le dépassement de la peur de l’échec.

«Elève qui peut mieux faire » .«Passe son temps à rêver »

La conséquence d’un désintérêt progressif de l’élève pour l’école est une accumulation de plusieurs facteurs qui tiennent à la fois du parcours du jeune mais aussi à sa façon de percevoir la réalité avec ses sens que l’on pourrait assimiler à un «langage». Ce que je veux dire c’est que que notre système de représentation du monde peut être Visuel, Auditif, Kinesthésique, olfactif, gustatif mais nous utilisons surtout les trois premiers donc nous ne parlons pas tous le même «langage». c’est à travers notre système de représentation que nous établissons la compréhension. Hors sans représentation ou avec des représentations incomplètes = pas de compréhension ou compréhension incomplètes. Hors le système scolaire actuel est construit sur une pédagogie Auditive et visuelle.

Mais ça veut dire quoi au juste Kinesthésique ?

Continuer la lecture de « «Elève qui peut mieux faire » .«Passe son temps à rêver » »

Le perfectionnisme ou l’horreur du parfait

Le perfectionnisme est un couteau «à double tranchant». Il peut être un puissant moteur de réussite. Je parlerais dans ce cas plutôt «d’optimalisme». Il peut aussi être ressenti comme un «tyran intérieur» qui suscite l’insatisfaction permanente, l’indécision voire l’immobilisme ainsi que des difficultés relationnelles.

Continuer la lecture de « Le perfectionnisme ou l’horreur du parfait »

C’est quoi exactement notre cadre de référence ?

Le cadre de référence, c’est l’ensemble de nos idées, de nos opinions, de nos valeurs, nos préjugés, nos certitudes. C’est la manière dont nous nous représentons la réalité. Chaque personne à son cadre de référence qui lui est propre. Nous le construisons tout au long de notre vie influencé par notre éducation, notre environnement, notre culture. Notre cadre de référence à pour but de rendre performant nos réactions courantes.

Continuer la lecture de « C’est quoi exactement notre cadre de référence ? »

L’importance de s’aimer pour mieux vivre avec les autres

Dans votre tête, vous avez toujours une place pour les autres. D’ailleurs, il vous arrive de penser qu’ils sont mieux que vous, qu’ils réussissent mieux, qu’ils sont plus à l’aise que vous. Les autres font partie de notre vie mais vous autorisez vous à penser à vous ? à vous aimez ?
Il y a un équilibre entre « trop » et « pas assez ».

Continuer la lecture de « L’importance de s’aimer pour mieux vivre avec les autres »

L’EFT : technique de libération émotionnelle

L’EFT signifie Emotional Freedom Technique.

Ce qui peut se traduire par « technique de libération émotionnelle ». C’est une technique douce d’harmonisation et de guérison émotionnelle. Nous connaissons tous l’impact des émotions sur notre vie, c’est ce qui lui confère une efficacité reconnue.

Continuer la lecture de « L’EFT : technique de libération émotionnelle »