«Elève qui peut mieux faire » .«Passe son temps à rêver »

La conséquence d’un désintérêt progressif de l’élève pour l’école est une accumulation de plusieurs facteurs qui tiennent à la fois du parcours du jeune mais aussi à sa façon de percevoir la réalité avec ses sens que l’on pourrait assimiler à un «langage». Ce que je veux dire c’est que que notre système de représentation du monde peut être Visuel, Auditif, Kinesthésique, olfactif, gustatif mais nous utilisons surtout les trois premiers donc nous ne parlons pas tous le même «langage». c’est à travers notre système de représentation que nous établissons la compréhension. Hors sans représentation ou avec des représentations incomplètes = pas de compréhension ou compréhension incomplètes. Hors le système scolaire actuel est construit sur une pédagogie Auditive et visuelle.

Mais ça veut dire quoi au juste Kinesthésique ?

Être Kinesthésique, c’est avoir un mode de perception de la réalité qui passe de façon privilégiée par le mouvement, les sensations physiques ou émotionnelles. C’est avoir besoin de faire pour comprendre donc pour apprendre. Les élèves kinesthésiques ont besoin de tout ramener au réel, au concret pour faire sens et mieux comprendre. Ce qui n’est pas facile dans notre système éducatif actuel. Ces élèves perdent confiance en leurs capacités, ont une mauvaise image d’eux, se pensent parfois moins intelligent que les autres. Pourtant ces élèves au mode Kinesthésique peuvent tout comprendre, tout apprendre mais pas de toutes les manières.

Il est important de vérifier le mode auquel un élève à recours pour apprendre : les images (visuels), le son (auditif) ou des sensations (kinesthésiques). La réussite n’est pas réservée à ceux qui rentrent dans le moule. Ces jeunes doivent apprendre à connaître leur fonctionnement, à apprendre avec des outils différents mais totalement accessibles.

Je peux accompagner ces jeunes à retrouver le plaisir d’apprendre, leur apporter des outils pour mieux apprendre et découvrir leurs vrais talents.