Le perfectionnisme est un couteau «à double tranchant». Il peut être un puissant moteur de réussite. Je parlerais dans ce cas plutôt «d’optimalisme». Il peut aussi être ressenti comme un «tyran intérieur» qui suscite l’insatisfaction permanente, l’indécision voire l’immobilisme ainsi que des difficultés relationnelles.
Le perfectionniste ne supporte pas les erreurs, fonctionne sur le «tout ou rien». Il place ses standards personnels tellement hauts qu’en faite, il vise l’atteinte d’un niveau qui n’est pas susceptible d’amélioration. En conséquence, le perfectionniste voit diminuer sa confiance en lui et augmenter son sentiment d’incapacité à faire face. Ce qui génère aussi des émotions fortes pas très agréables.
En tant que coach de vie, comportementaliste, je peux vous accompagner à prendre conscience des pièges du perfectionnisme, à apprendre à être moins exigeant envers vous-même, à apprendre à être satisfait de vous, à vivre aussi pour le plaisir et pas que pour la réussite en travaillant en séance sur des objectifs accessibles.