Dans votre tête, vous avez toujours une place pour les autres. D’ailleurs, il vous arrive de penser qu’ils sont mieux que vous, qu’ils réussissent mieux, qu’ils sont plus à l’aise que vous. Les autres font partie de notre vie mais vous autorisez vous à penser à vous ? à vous aimez ?
Il y a un équilibre entre « trop » et « pas assez ».
« Si vous pensez trop à vous, c’est que vous y pensez mal et si vous pensez trop aux autres, ou trop peu, c’est que vous y pensez mal »
(Bien avec soi-même, bien avec les autres. Béatrice Millêtre. Edition Petite bibliothèque PAYOT)
Le regard-jugement que l’on porte sur soi est très important. Lorsqu’il est positif, il permet de nous sentir bien dans « notre peau » et de mieux faire face aux difficultés de la vie. C’est une force intérieure considérable.
Lorsque ce regard-jugement est négatif, il nous empêche de faire des projets sereinement, voire les inhibes. Pour autant rien n’est irrémédiable. Nous pouvons apprendre à penser à soi et aux autres différemment.
« L’important n’est pas la réalité des choses mais la CONVICTION que l’on a d’être porteur de qualités ou de défauts, de potentialités ou de limites »
(S’aimer pour mieux vivre avec les autres. Christophe André-François Lelord.Edition Odile Jacob)