Comment gérer, dépasser une phobie

La peur est une émotion face à une situation jugée dangereuse que chacun de nous a déjà expérimenté. Chaque peur nous appartient car les peurs des uns ne sont pas les peurs des autres. A la différence, une phobie est un excès de peur, irrationnelle, souvent associée à une situation bien spécifique : l’avion, les araignées, le vide, les lieux publics ou la foule pour n’en citer que quelques-unes. Cet excès de peur induit une réaction démesurée et bloquante.

« Lorsqu’une peur est fréquente, c’est qu’elle correspond à une mémoire devenue une croyance, développée depuis fort longtemps[.] Le degré d’une peur est toujours en fonction du degré de la croyance qui l’alimente »

Ecoute ton corps, Lise Bourbeau, Editions E.T.C INC

Comment gérer, dépasser une phobie ?

La stratégie la plus instinctive est l’évitement.

Peur de l’avion : On ne fait pas de voyage trop loin.

Peur des hauteurs : La vue de la tour Eiffel est suffisamment jolie en photo.

Le problème est que c’est la peur qui nous dicte sa loi et non l’inverse.

Gérer cette peur n’est pas simple mais cela est possible.

La littérature de ces dernières années a mis en avant des solutions et les coachs de vie possèdent des outils qui permettent cette démarche. Ces outils vont travailler sur l’acceptation, l’action et les émotions. L’EFT (Emotional Freedom Techniques, techniques de libération émotionnelle), par exemple, est une méthode qui donne de bons résultats.

« La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel. »

Gary Graig, créateur de la méthode

Le travail avec le coach, formé et extérieur à la situation, permettra de mieux dépasser ses peurs.