La motivation en contexte scolaire

La motivation est source d’apprentissage, de la construction de soi, de son image et de la confiance en soi. C’est un phénomène complexe car ses sources sont multiples. Les sources extrinsèques, d’une part, et les sources intrinsèques de l’autre.

En facteurs extrinsèques, on citera par exemple la vie personnelle, la société, l’école et la classe.

En sources intrinsèques de motivation, on peut citer :

  • la pensée qu’a le client de la valeur et de l’intérêt d’une activité
  • la pensée qu’il a de sa compétence à accomplir cette activité (suis-je capable de…?)
  • la pensée qu’il a du degré de contrôlabilité sur le déroulement de cette activité.

Cette contrôlabilité est un besoin d’autonomie ressenti par le client.

« Nos perceptions sont subjectives. Il n’existe pas de fausses perceptions car elles correspondent à ce que nous pensons réellement. »

La motivation en contexte scolaire, Rolland Viau, édition de boeck

Ces perceptions peuvent être réalistes ou irréalistes.

« La place de la pensée y est importante, autant que celle des besoins de base qui nous permettent d’élaborer, à partir de nos perceptions, des projets. D’ailleurs, les besoins spécifient la motivation »

Coaching scolaire, augmenter le potentiel des élèves en difficulté, Gaëtan Gabriel, édition de boeck

Tout cela influe sur la confiance qu’a le client en lui et l’image qu’il a de lui, influant donc sur son engagement et sa persévérance.

Un coach scolaire peut utiliser des outils spécifiques pour accompagner un client. Cela lui permettra de découvrir et satisfaire ses besoins et de construire un projet réaliste. Ce travail lui permettra de s’épanouir en surmontant les obstacles qu’il rencontre dans un climat de sécurité.